Durant mes nombreuses années d'enseignement de yoga et de pratique de massage, les gens qui m'ont fait confiance ont été comme un baromètre pour moi : j'ai testé, douté, approfondi des intuitions, et j'en ai conclu que les techniques agissaient comme un support dans l'accompagnement au mieux-être mais que la profondeur de cet accompagnement reposait sur certains critères subtils qui dépendaient de mon propre état intérieur et de la manière d'accompagner les participants.
En dévelopant cette forme de communication subtile, les bénéfices sur les gens étaient bien plus perceptibles qu'en appliquant simplement "la technique". Afin d'approfondir la relation d'aide, j'ai souhaité comprendre comment cette approche en partie non-verbale, pouvait avoir un impact si grand sur le bien-être des gens.
L'école de Psychologie Corporelle Intégrative (PCI) à Montréal (QC), m'éclaire parfaitement sur ce processus physiologique qui s'effectue, entre autre, grâce à ce que Stephen Porges appelle "la neuroception". Comprendre le fonctionnement du système nerveux et particulièrement le rôle du nerf vague (théorie polyvagale), permet de mettre des mots sur mon expérience et d'en augmenter la maîtrise. (Lire "l'approche")